top of page

2.«Toute ma vie je me suis amusé, je me suis fabriqué mon petit théâtre.» Robert Doisneau

  • Photo du rédacteur: peopleandlands
    peopleandlands
  • 28 févr. 2019
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 mars 2019

Bonjour !


Aujourd'hui, on vous parle d'un grand photographe, il a fait le tour du monde: Robert Doisneau.


Tout d'abord, je vous laisse le rencontrer:


Il est né en banlieue parisienne en 1912. Passionné par l'art depuis son plus jeune âge, il étudiera les arts graphiques à l'Ecole Estienne pour obtenir son diplôme de graveur et de lithographe en 1929. Après plusieurs métiers, il va être engagé chez Renaults en tant que photographe. Mais il sera licencié quelques années plus tard pour faute de retards trop fréquent. C'est alors qu'il deviendra photographe indépendant en 1939. Son talent se fera remarquer par plusieurs enseignes, il fera des reportages pour Paris Match par exemple. Il sera récompensé à diverses reprises : le prix Kodak en 1947 ainsi que le prix Niépice en 1956 en font partis.

Plus tard, il recevra d'autres prix pour son travail comme le prix du livre des Rencontres d'Arles pour L'Enfant et la Colombe (1979) et pour Trois secondes d'éternité en 1980 ainsi que le Grand Prix national de la photographie en 1983, sans oublier le prix de Balzac en 1986.

Il meurt le 1er avril 1994.


Maintenant, place à l'artiste:


Si je vous parle de ce grand homme c'est pour vous montrer la photographie qui l'a rendu connu de toute la planète: le baiser de l'hôtel de ville. Il est connu pour aimer les capturer les moments du quotidien. Cette photographie a été publié dans le magazine américain Life en 1950, elle fait le tour du globe. Elle devient le symbole du courant humaniste avec comme désir de montrer les plus belles choses de l’humanité après tant d’années en guerre.

Il passe sa vie à photographier les écoliers et les couples comme pour se souvenir de cette époque.



Source: Time out Paris


Nous adorons cette photographie car on peut s'imaginer la scène, le flou donne une impression de mouvement autour d'un couple amoureux qui ne se souci guère des autres. C'est comme s'ils étaient dans leur bulle et que les gens en face de les intéressez pas.

Cette photo prise juste après la fin de les guerre est un bouffée d'air frais, montre que le monde est beau et qu'il peut renaître grâce à l'amour.


***


Aussi, comme nous aimons les enfants, un petit aperçu d'une autre de ces autres oeuvre: la dent. On aime encore une fois que Monsieur Doisneau sache capturer un instant de la vie. Cette photo est si naturelle et pleine d'innocence, on l'adore !


Source: Pinterest


Enfin pour décourvrir encore plus de choses sur Robert Doisneau nous vous invitons à aller sur son site:

https://www.robert-doisneau.com/fr/


On espère que, comme nous, vous êtes charmés !

Essayiez de prendre la même photo avec votre chéri(e) et mettez la en commentaire !

Comments


© 2023 by Salt & Pepper. Proudly created with Wix.com

REJOIGNEZ NOUS 

bottom of page