top of page

3. Guillaume Herbaut Photo-Reporter

  • Photo du rédacteur: peopleandlands
    peopleandlands
  • 3 mars 2019
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 mars 2019

Du voyage à la prise de conscience : Être un photographe-reporter


Le photographe-reporter est un journaliste qui réalise des photos afin d’illustrer l’actualité. Son travail accompagne généralement des articles rédigés par d’autres journalistes.


On a eu l’honneur d’interviewer Guillaume Herbaut lors d’un projet sur le photojournalisme. Laissez nous vous raconter son histoire.


C’est ses travaux photographiques et ses quelques reportages qui l’on fait connaitre dès l’âge de 20 ans auprès des directeurs photos, de la presse et puis du grand public.

Il a seulement mis 3 ans à vivre de la photographie, ce qui est plutôt rapide. Son tremplin a été les projets de rues qu’il proposait aux journaux, qui les commandait par la suite lui permettant de tracer son chemin.

Soucieux de toujours garder une approche personnelle a ses projets, Guillaume Herbaut propose des thématiques qui lui tienne à cœur ou du moins qu’il aime faire partager.


C’est un photographe principalement connu pour couvrir les pays de l’est comme l’Ukraine, territoire qu’il connait d’ailleurs très bien puisqu ’il y a réalisé une série de photographies sur les conflits Ukrainiens.



-manifestation à Kiev- Source Guillaume Herbaut photography

« Ce sont des sujets qui font une carrière »

Il travaille aujourd’hui principalement pour des magazines comme Le figaro magazine, Paris Match et pour des quotidiens tels que Le Monde ou Libération.


Il s’engage également dans le conflit écologique avec l’après Tchernobyl. Une question prédomine lorsque l’on regarde sa série d’image « Chernobyl » : Comment vit-on après une catastrophe nucléaire ?

Il a été le premier reporter à raconter et à montrer un trafic de métal contaminé et volé à Tchernobyl, qui était fondu dans des centres de métallurgies en Ukraine et revendu alors qu’il était encore radioactif, son article avait fait la Une de Paris Match.



- Tchernobyl- source Guillaume Herbaut photography


Guillaume a entre autres été primé du prix Niépce en 2011 grâce à cette série de photographie sur Tchernobyl. Il a aussi été récompensé du World Press en 2012 et plus récemment en 2014 du Visa d’or pour son travail en Ukraine

« Je raconte le monde en le photographiant »

Pour finir, on vous partage quelques images de l’impact du réchauffement climatique qu’il a photographié en Alaska, au Canada et en Islande.



- A melting Actic- Source Guillaume Herbaut photography



Comments


© 2023 by Salt & Pepper. Proudly created with Wix.com

REJOIGNEZ NOUS 

bottom of page