1. Yann Arthus-Bertrand : Un artiste dévoué à son monde.
- peopleandlands
- 11 févr. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 mars 2019

Cet homme de 72 ans connu de tous, est à la fois photographe, reporter, réalisateur et écologiste français. Il a travaillé de nombreuses années pour le « National Geographic » en réalisant des reportages. Il est notamment célèbre pour son livre paru en 1999 « Home, La terre vu du ciel », ce dernier s’est vendu à plus de 3 millions d’exemplaires et a donné lieu à un documentaire du même nom, réalisé en 2004.
C’est lors de ces escapades en montgolfière que Yann Arthus Bertrand s’initie à la photographie aérienne. Il va d’ailleurs créer en 1991 la première agence de presse et de photographie aérienne nommée : Altitude.
Au travers de son œuvre multiple et varié Yann. A-B veut témoigner de la beauté du monde qui nous entoure et de son souhait de la protéger. C’est pour cette raison, qu’il publie « Home, la Terre vu du ciel », pour que le monde observe d’un œil critique ce qu’il voit derrière son appareil photo.

(Source : Yann Arthus-Bertrand - National Yellowstone park)

Plus récemment, il a proposé en 2015 un documentaire, intitulé « Human », qui regroupe des témoignages de personnes venant du monde entier. Une nouvelle fois, l’objectif est de diffuser le documentaire le plus largement possible et de redorer les valeurs humanistes.
Un artiste engagé ?
Yann Arthus Bertrand lutte pour la planète, il milite pour les causes environnementales et animales. Il a par exemple créé, en 2005 l’ONG Good Planet afin d’éduquer au respect de la nature. L’un des derniers projets lancé par la fondation est le projet « Programme océan » pour la préservation des fond marins.
Son principal but est de sensibiliser les populations par l’image. Il est très présent auprès des jeunes générations, qu’il considère comme le futur de notre planète. Il met donc un point d’honneur à toucher les plus jeunes au travers d’expositions, de campagnes dans les écoles.

(Source: Yann Arthus-Bertrand - Barrière de corail)
A l’heure ou « l’affaire du siècle » fait débat et rassemble une grande partie de la population française, quant à l’inaction de l’Etat face au réchauffement climatique. Yann Arthus Bertrand expose déjà depuis 25 ans les risques climatiques et les extinctions d’espèces animales auxquels la terre et les hommes doivent faire face.
Comments