Le prix Niécpe ? Vous connaissez ?
- peopleandlands
- 3 mars 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 mars 2019
Considéré comme le prix Goncourt de la photographie, c’est un prix remis depuis 1955 chaque année par l’association Gens France.
La visée de ce prix est de sortir les photographes de l’anonymat et ainsi de leurs permettre de déployer leur influence auprès de la presse.
Deux critères doivent être respecter : le ou la photographe professionnel(le) doit résider en France depuis plus de 3 ans et être âgé de moins de 50 ans l’année dans laquelle il concourt. Concernant sa nationalité, il peut être Français ou étranger.
Au niveau du financement, ce prix a d’abord été subventionné par Mk2 puis il est actuellement financé par Picto Fundation. On notera que le prix est soutenu par la bibliothèque nationale de France et le ministère de la culture. Et que les lauréat(e)s reçoivent un chèque de 8000 euros.
On vous cite quelques noms qui ont eu l’honneur d’être récompensés pour leurs travaux :

Le lauréat Guillaume Herbaut en 2011 présentait une série d’image de zones désinfectées à Tchernobyl en Ukraine.
On vous invite à lire notre article le concernant.
"Présenter cette série était très important, puisqu'elle représente un moment charnière dans mon parcours" Guillaume Herbaut sur sa sélection.

La lauréate Laurence Leblanc en 2016 concernant sa victoire au Prix Niécpe
« La reconnaissance est importante et essentielle car elle donne une visibilité, elle provoque des rencontres, des dialogues. »

Le lauréat Stéphane Lavoué en 2018
Photographie « Lorie » de la série « A terre des hommes et des femmes » de stéphane Lavoué pour son projet de conte photographique.
Enfin, on précise que les candidatures spontanées ne sont pas acceptées pour le prix Niépce. En effet, les candidats sont présentés par des personnalités qui sont qualifiés par le comité directeur de l’association des Gens d’image.
On espère que vous avez apprécié découvrir ou redécouvrir ce prix légendaire et dites-nous dans les commentaires ce que vous pensez de ces lauréats.
Comments