top of page

2. La tête dans les étoiles

  • Photo du rédacteur: peopleandlands
    peopleandlands
  • 1 mars 2019
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 mars 2019

Chanceuses d’avoir un ami passionné d’astronomie et de photographie, on vous partage aujourd’ hui quelques-unes de ces images.


Mais avant tout laissez nous vous expliquer le contexte :

Lors de nuits bien calmes durant le mois d’avril 2018, la Dordogne Française est plongée dans l’obscurité. Seul, un silence presque morbide s’installe nous permettant d’apercevoir ces objets célestes.



La première image est ce que l’on appelle une « circumpolaire », c’est le fait de chercher dans le ciel l’étoile polaire. Cette étoile constitue le bout de la petite ourse, il s’agit de la seule étoile qui reste fixe tout au long de la nuit. Grâce à celle-ci on peut suivre la trajectoire des étoiles qui tourne autour d’elle. C’est ainsi qu’on obtient cette photographie donnant une impression de mouvement continue.






Autre type de photographie, celle de M42 ou plus communément appelée « la nébuleuse d’Orion ». On lui donne ce nom car elle se situe dans la constellation d’Orion, juste en dessous de la ceinture. Il s’agit de l’une des nébuleuses les plus connues et surtout la plus facilement visible dans le ciel.






Notre belle lune, située à plus de 384 400 km de la Terre il s’agit de l’unique satellite de la Terre et le plus gros de notre système solaire. Comme on peut l’apercevoir sur la photographie, la lune est composée de nombreux cratères, certains sont même visibles à l’œil nu. On assiste ici à une Lune quasi pleine aussi effrayante qu’intrigante.






Quatrième et dernière image, celle d’un astropaysage, exposé au sud. On peut y apercevoir Spica, l'étoile la plus brillante de la constellation Vierge et Arcturus, l'autre étoile très visible sur la photo en haut à gauche. C'est quant à elle, la plus brillante de la constellation du Bouvier. On dit également qu'elle deviendra rouge en fin de vie. La noirceur des arbres s’oppose à la luminescence des étoiles et captive notre attention.





On espère que vous avez aimé découvrir ces photos,

On vous laisse le compte Instragram pour admirer d’autres images de cet astrophotographe. @newton_astro


Vous aussi vous avez pris de belles photos d'étoiles ? Montrez nous toutes vos merveilles !


Ps : si vous aimez les photos célestes on vous conseille aussi de suivre le compte de la NASA @nasa

Comments


© 2023 by Salt & Pepper. Proudly created with Wix.com

REJOIGNEZ NOUS 

bottom of page